vng2-le-verre-acrylic-truvu.jpg

Conserver vos tableaux

Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un tableau, l’intérêt principal en est bien entendu d’agrémenter vos murs. Il faut cependant respecter quelques règles de base pour éviter tout risque de dommage pouvant altérer l’aspect esthétique de vos œuvres mais également en diminuer substantiellement la valeur.

L’humidité relative doit se situer entre 45 et 55 %, avec une variation de 3 % maximum. La température idéale pour la conservation de vos peintures se situe entre 18 et 24 °C, avec une variation saisonnière de 3°C. Il s’agit là de règles qui s’appliquent dans le cadre de la conservation muséale, l’idéal est de s’en approcher, en prenant en compte l’environnement dans lequel vous allez placer votre tableau.

 

Cependant, dans un environnement domestique, ce sont surtout les conditions extrêmes et variations brusques de température et d’humidité qu’il faut éviter. En effet, une peinture est constituée de plusieurs couches, chacun d'entre elle   réagit de manière différente aux pertes d’humidité ou aux hausses de température. Les variations brusques risquent donc de d’endommager la toile ou les couches de peinture et d’entraîner des cloques ou des craquelures.

 

Evitez tout contact direct des œuvres avec la lumière du soleil ou celle d’un éclairage artificiel fort et rapproché. Cela peut entraîner une décoloration ou un jaunissement de vos œuvres ou du papier. Il est recommandé d’utiliser un verre anti-UV pour protéger vos peintures et œuvres d’arts graphiques. Pour l’éclairage de vos tableaux, évitez donc les sources de lumière à dégagement de chaleur tels que les lampes halogènes et privilégiez des sources de lumière anti-UV.

 

Eloignez vos œuvres de source de chaleur tels que les radiateurs, les cheminées, bougies….

 

Evitez d’exposer vos tableaux dans des lieux de passage où les risques de chutes, de chocs ou de vibrations sont les plus importants.

 

Laissez un espace de ventilation entre le mur et le tableau pour permettre la circulation de l’air et éviter le risque de confinement.

 

L’accrochage de votre tableau doit être solide. Privilégiez donc des attelles antirouille fixées à l’arrière de votre cadre et un système pérenne d’accrochage, tel que le système classique par rail et cimaise ou par patines fixées aux murs. Evitez les simples clous fichés au mur qui augmentent les risques de chutes, notamment dans les lieux de passages, ou les risques d’enfoncement des clous dans la toile en cas de mauvaise manipulation.

Ne pas nettoyer soi-même un tableau, laissez ce type d’opération à un restaurateur ou un professionnel de la conservation.

 

Si vous avez besoin de transporter vos tableaux, notamment lors d’un déménagement, il est conseillé de transporter vos œuvres encadrées verticalement.Vous pouvez utiliser des caisses de transport spécialement adaptées au déplacement des tableaux et qui permettent de les garder en lévitation. En effet, cela prévient tout risque de choc pouvant endommager le tableau.

Si vous ne pouvez pas vous munir de caisses de transport, il faut, lors du transport, que votre installation garantisse la stabilité verticale des tableaux, un emballage robuste et privilégiez un mode de transport limitant les vibrations qui peuvent entraîner des décollements de matières. L’emballage est un élément important du transport, notamment lorsque l’œuvre est encadré et que le cadre est ancien. N’hésitez donc pas à renforcer la protection des coins du cadre avec du carton ondulé, de préférence matelassé.

 

Une première couche d’emballage sera constituée d’un carton découpé aux dimensions de l’œuvre hors cadre, avec une petite marge pour éviter que le carton ne soit en contact direct avec la matière picturale. Cette première protection sert à éviter tout risque de déchirure en cas de coup accidentel. Ensuite, découpez une feuille de film plastique ou de papier de soie sans acide et emballer votre tableau. Recouvrez cette deuxième couche de protection par une épaisseur de papier bulle. Il est en effet tout à fait déconseillé d’emballer directement un tableau avec du papier bulle, à cause des risques d’abrasion.

Si vous déplacez plusieurs tableaux, pensez à les séparer d’une plaque de carton pour éviter tout risque de chocs ou de déchirures dus aux clous ou crochets qui se trouveraient à l’arrière du cadre des tableaux.

Lors du transport, ne jamais prendre le tableau par un bord du cadre car vous risquez de le casser.

 

La sécurité contre le vol de vos tableaux ne nécessite pas de grandes dispositions : une alarme de maison est suffisante, mais vous pouvez également opter pour une alarme à tableau qui se déclenchera en cas de mouvement brusque de l’œuvre. Cette dernière a un effet dissuasif en cas de tentative de vol.

Il est très recommandé, dans le cadre de votre assurance patrimoniale, de prendre des photographies de bonne qualité de vos œuvres et des détails d’éventuelles particularités sur vos tableaux, tels que des signatures, des dates ou des dédicaces. Pensez également à y joindre les dimensions de votre tableau (avec et sans cadre). Gardez également, dans la mesure du possible, traces de vos achats (facture, bordereau d’achats…).