Définition : Vrillette du pain

La vrillette du pain (ou coléoptère des épiceries) - (Stegobium paniceum) est un insecte nuisible cosmopolite des produits à base de céréales, comme par exemple la farine, le pain, les céréales, les épices, les concentrés de boissons et même les médicaments (strychine, belladone et aconit).
Les larves ont la réputation de pouvoir transpercer des feuilles d'aluminium et des plaques de plomb.


Longueur des adultes : 2 à 3,5 mm. Couleur brun-rouge. Couverture dense de petits poils jaunâtres.
Cycle de vie rapide avec une ponte d'environ 100 oeufs sur une période de 3 semaines. Les oeufs éclosent en 1 à 2 semaines à 19-24°C. Développement des larves en 2 à 5 mois avec 4 mues. Atteignant la longueur de 5mm, elles s'enveloppent dans une enveloppe de salive et de particules d'aliments pour se transformer en nymphe en 9 à 18 jours.
Les adultes peuvent vivre, sans plus se nourrir, jusqu'à 8 semaines.

Il est indispensable de procéder à un repérage et comptage régulier afin d'évaluer le degré d'infestation. Les objets infestés doivent être isolés. Seul un traitement par fumigation ou anoxie est considéré comme curatif.


Traitement préventif : propreté scrupuleuse des locaux, maintien de température inférieure à 10°C, taux d'humidité inférieur à 15% dans la mesure du possible.