La norme ISO 18916 indique les critères de conservation pour les documents photographiques. Elle est l’équivalent de l’ANSI Photographic Activity Test (PAT) qui permet d’évaluer les interactions chimiques qui peuvent exister entre l’image photographique et les différents matériaux d’archivage utilisés (papiers, cartons, boîtes, pochettes papier ou plastique).
Cette norme permet également de contrôler les produits qui peuvent être introduits dans la composition des contenants ou utilisés pour leur indentification ou récolement comme les colles, les étiquettes et les encres.
Depuis l’invention de la photographie en 1839, le procédé photographique connut de nombreuses évolutions. Cependant, aucun n’a résisté à l’usage et à l’épreuve du temps, les images photographiques restent particulièrement sensibles aux conditions d’environnement, comme la température, l’humidité relative et la pollution de l’air, mais également aux substances oxydantes émises par certains matériaux.
Il faut donc veiller à conserver les documents photographiques dans des pochettes, chemise et boîte de qualité archivistique. Le carton, le papier et le plastique peuvent contenir des substances nocives, comme la lignine et la charge de colophane dans le papier et le carton ou encore certains plastifiants (en particulier dans les chemises en polychlorure de vinyle (PVC)).
Le choix de la matière de la pochette (ou chemise) dépendra du format de la photographie, de son état physique et surtout de la fréquence d’utilisation.
Les photographies de grand format sont plus fragiles aux manipulations, à cause de la grande flexibilité du support. Nous conseillons de les conserver dans une pochette en polyester et de placer derrière un renfort en carton conforme à la norme ISO 18916 (PAT).
Les pochettes peuvent ensuite être rangées dans des boîtes de conservation, en carton ou en polypropylène.