La lignine est le principal constituant du bois. Elle représente de l'ordre de 20 à 30 % du carbone de l’ensemble de la biomasse végétale. C'est, après la cellulose, le deuxième composé organique de la biosphère et une ressource naturelle renouvelable et abondante.
Elle contribue au port vertical des végétaux malgré la gravité ou l'action du vent et à leur alimentation en eau et en sels minéraux.
La lignine présente l’inconvénient de se colorer sous l’action de la lumière et également de contribuer a l’acidification progressive du papier.
Elle est par contre essentielle pour conférer au bois d’œuvre ses propriétés de résistance mécanique.
Important composant des cellules du bois, la lignine est une matière naturelle peu polymérisée dont la rigidité est à l'origine de la dureté des fibres du bois. Extrêmement sensible à l'oxydation due, notamment, aux rayons ultraviolets (UV) de la lumière, la lignine est la cause principale de l'acidification des papiers manufacturés à base de pâtes de bois.
L'élimination entière ou partielle de la lignine au sein des pâtes à papier déterminera, du moins en partie, si un papier sera ou non acide.
À titre d'exemple, mentionnons le papier kraft. Non seulement la lignine contenue dans ce papier modifiera la conservation du kraft lui-même, qui à long terme devient fragile et cassant, mais elle entraînera également la détérioration des œuvres sensibles à un milieu acide et qui sont emballées avec ce papier.
De plus, la présence de lignine génère des peroxydes capables de détériorer, par exemple, certaines œuvres photographiques.
Composé instable contenue dans le bois, la lignine est très photo-oxydable avec pour conséquence la formation de composés acides qui attaquent la cellulose.
Le jaunissement correspond à l'oxydation et à l'acidification des matériaux. La coloration jaune, qui s'accompagne souvent d'un affadissement général des couleurs, est provoquée par les rayons ultraviolets (UV), la chaleur, l'humidité, la pollution atmosphérique ou la mise en réserve dans des matériaux acides et inappropriés. Les papiers jaunissent d'autant plus qu'ils contiennent de la lignine ou des résidus chimiques issus du procédé de fabrication. Il y a beaucoup de matériaux sensibles au jaunissement : de nombreux polymères (plastiques, colles), des photographies (négatifs et positifs) et certains colorants.