Une fibre est une substance filamenteuse susceptible d'être filée et tissée. Les fibres naturelles comptent des fibres d'origine végétale telles que le coton, la fibre de coco, le lin ou le chanvre. Ces fibres blanches ou jaunâtres sont insolubles dans l'eau et les solvants usuels. Par contre, elles sont détruites par les acides forts et elles brûlent rapidement avec une flamme en laissant des cendres fines.
Les fibres d'origine animale sont des poils ou des soies filées par des insectes. Ces fibres sont insolubles dans l'eau, mais elles sont attaquées par les solutions alcalines même faibles. Elles brûlent difficilement en dégageant une odeur de corne brûlée et laissent un résidu charbonneux. La laine, la soie, l'alpaga, et le cachemire sont des fibres animales.
Les fibres synthétiques sont de deux sortes, soit celles qui sont des transformations de produits naturels, c'est le cas des viscoses et des acétates, et celles qui ont été totalement synthétisées, telles que les polyamides (nylon), les polyesters (Tergal) ou les polyacryliques (Crylor). Il existe aussi de la fibre de verre qui est généralement mélangée à d'autres fibres textiles lorsqu'elle est tissée.