conserver-ses-instruments-a.jpg

Protéger et entretenir ses instruments de musique en bois

Les instruments de musique, surtout anciens, sont principalement réalisés en bois et parfois constitués de nombreuses petites pièces, comme les pianos. Comme tout objet de collection, il réagit mal aux variations brutales de température et d’hygrométrie. Le bois peut gondoler, se fendre et endommager irrémédiablement la jouabilité et la valeur de votre instrument.

 

Les conditions idéales vers lesquelles vous devez tendre sont :

  • entre 50 et 60 % d’humidité relative
  • une température ambiante qui se situe entre 16°C et 22°C.

 

Afin de contrôler ces éléments, il suffit de vous munir d’un petit thermo-hygromètre. Peu coûteux et précis, il vous affichera simplement ces données.

 

Pour réguler ce taux d’humidité, il peut être nécessaire de recourir à un humidificateur ou à déshumidicateur. Vous pouvez également, si l’instrument risque de subir d’importants changements climatiques, placer celui-ci dans une housse en polyéthylène.

 

Le coffret de l’instrument doit être en bon état : la doublure doit être douce et en bon état et l’instrument doit s’emboîter exactement dans le coffret.

 

Evitez de placer les gros instruments de musique, du type piano, à proximité d’une source de chaleur  (cheminée, radiateur) et les endroits sujets à des rayonnements solaires importants tels que les fenêtres car le bois peut chauffer mais également se décolorer sous l’action des UV.

 

Pour la manipulation, si l’instrument présente un intérêt historique, n’hésitez pas à la manipuler avec des gants blancs non pelucheux.

Un cas particulier : le piano

 

piano

 

 

La caisse de vos pianos est comparable à un meuble en bois et leur entretien est régi par les mêmes règles. Utilisez un savon sans acide et non corrosif.

Vous pouvez recourir au même procédé pour l’entretien des touches à revêtement synthétique ou en ivoire, en limitant au maximum le recours à l’eau qui peut entraîner des dommages sur ces matériaux animales. Evitez également les agents de blanchiment sur l’ivoire et l’os qui sont corrosif et peuvent entraîner des pertes de matière.

 

L’intérieur des instruments (accordage et mécanique) à clavier pose des problèmes d’accessibilité. Evitez d’enlever vous-même le couvercle sauf si vous êtes certain de la manipulation. Dans le cas contraire, adressez vous plutôt à un spécialiste.

Pour épousseter l’intérieur, vous pouvez recourir à du matériel un peu plus technique tel qu’un aspirateur à filtres microparticules, utilisés pour le dépoussiérage des collections les plus sensibles. Pour les petits travaux, l’idéal est de recourir à des brosses douces qui ne risquent par des rayer les surfaces délicates.