DSC0069.jpg

Accrocher correctement et facilement un tableau

Il existe plusieurs systèmes d’accrochage à utiliser selon le poids de l’œuvre et vos besoins en termes d’accrochage : accrochage temporaire, permanent...

Cependant, n’oubliez pas qu’il faut éviter un accrochage face à une source de lumière directe comme une fenêtre car cela peut entraîner, à terme, des dommages sur l’œuvre dûs à une exposition trop prolongée à la lumière (jaunissement, décoloration…).

 

L’accrochage adhésif ne supporte que des tableaux de très faible charge, il est fortement déconseillé afin d’éviter tout risque de chute pouvant endommager les œuvres ou leur cadre.

 

La hauteur de vision optimale d’une œuvre est d’1,60 m. Il est donc nécessaire d’ajuster votre accrochage afin que le milieu de votre tableau se situe à 1,60 m du sol.

 

Il est souvent difficile d’accrocher plusieurs tableaux à la même hauteur. Pour faciliter cet alignement, il existe le laser ligne qui projette une ligne horizontale et/ou une ligne verticale au mur selon un angle droit, selon le modèle du laser.

 

Examinons à présent la préparation du cadre et les différentes méthodes d’accrochage.

 

Préparation du cadre : câble traversant, attelles ou adaptateurs.

 

Trois systèmes s’offrent à vous pour préparer l’arrière de votre tableau à l’accrochage :

  • attelles antirouilles à fixer sur votre cadre.
  • pattes de suspensions à fixer sur les côtés de votre cadre et dans les œillets desquels vous ferez passer un fil perlon ou un câble gainé et dont l’embout est arrondi pour éviter d’abîmer l’œuvre à suspendre.
  • platines : c’est le système Track & Slide (cf. plus bas).

 

Il existe deux types de suspension de vos œuvres :

  • suspendu par câble ou tige.
  • fixation à même le mur grâce au système Track and Slide.

 

Système d’accrochage suspendu

 

La cimaise : l’accrochage classique

 

installation cimaise

 

C’est le système le plus utilisé dans les galeries d’art et les musées car il permet de renouveler à l’envie votre accrochage sans multiplier les percements au mur. On parle également d’accrochage par tige. Notre kit standard supporte au maximum 25 kg par mètre linéaire. Il se distingue par sa légèreté et s’adaptera à tout type mur.

 

kit cimaise

 

 

Un « kit cimaise » standard se compose : (cf. schéma ci-dessous)

  • d’un rail d’accrochage en aluminium de 2 m de long à fixer à l’angle formé par le plafond et le haut du mur, à l’aide d’une vis et d’une cheville selon les pré-percements (trois pour un rail de 2 m).
  • de deux tiges de 1,5 m de long à glisser dans la gouttière.
  • de deux crochets en laiton à faire glisser sur la tige.

 

Vous pouvez placer autant de crochets que vous le souhaitez sur une tige en respectant le poids maximum par tige (25 kg par mètre linéaire). Le poids du tableau suffit pour bloquer le crochet.

 

Il existe des systèmes d’accrochage par cimaise dit « antivol » : le rail est alors cranté pour éviter de tirer la tige hors de la cimaise ; la tige doit être munie d’une crosse et d’un blocage bas avec une vis spécifique ; le crochet est également muni d’un blocage par vis.

 

Le câble : l’accrochage modulable

 

accrochage par câble

 

Il existe deux systèmes d’accrochage par câble : système fil perlon et système par câble en acier inoxydable.

 

La suspension par fil perlon allie économie et esthétique par son rail discret et son fil de Perlon transparent. Le kit standard, que nous appelons « EcoDeco », se compose :

  • d’un rail de 2 m.
  • 3 clips avec visserie pour fixer le rail au mur.
  • 4 fils Perlon : le Perlon est une fibre nylon de 2mm d’épaisseur.
  • 4 crochets zipper que vous glisser sur le fil perlon.

 

 

Ce kit existe également avec un système d’éclairage pour une mise en valeur optimale de vos œuvres. Le système, dit « EcoDeco Light », permet de clipper un rail au mur comprenant une liaison électrique. Grâce à ce réseau, un seul point électrique vous permet de déplacer vos spots selon la taille et l’emplacement de vos œuvres. La source lumineuse est une ampoule LED de 1,5 W évitant tout dégagement de chaleur sur vos toiles, à la différence du système halogène.

 

accrochage par câble

 

L’accrochage par câble en acier inoxydable se distingue par sa simplicité d’installation et de réglage, la résistance des câbles grâce à la composition de 7x7 fibres tressées. Il s’agit d’une solution plus durable que la solution par cimaise car le câble en acier ne s’abime pas dans le temps, elle permet également de régler la hauteur de l’œuvre sans la décrocher. D’un design élégant, le rail peut être peint pour s’harmoniser à votre intérieur.

 

Un « kit par câble » standard se compose :

  • d’un rail à placer dans l’angle du plafond et du mur à l’aide d’une cheville et d’une vis à fixer selon les percements.
  • de deux câbles de 3m à couper selon la longueur voulue.
  • de deux adaptateurs permettant de relier le câble au rail.
  • de deux crochets, à blocage par bague, à fixer au bout du câble et à régler selon la hauteur désirée. Ce crochet dispose d’un mécanisme de blocage dit « tri-billes » qui maintient l’œuvre grâce à son propre poids et retarde ainsi les tentatives de décrochage de l’œuvre.

 

Le système d’accrochage par câble peut également être agrémenté d’un système antivol. L’adaptateur pour câble à embout boule se glisse depuis le bout du rail et ralentir un éventuel décrochement latéral. Le crochet est quant à lui muni d’une bague de serrage et d’un mousqueton verrouillé par une vis de sécurité. Il faut alors une clé spécifique pour l’ouvrir.

 

Système d’accrochage par fixation au mur

 

Le Track and Slide : l’accrochage tout en un.

 

Ce système d’accrochage, appelé Track & Slide, est un système breveté. Il permet de supporter des charges jusqu’à 120 kg.

 

Le système Track & Slide est un accrochage pérenne – il accompagnera votre tableau tout au long de sa vie. Sa très petite épaisseur le rend extrêmement discret et sa vis à tête spécifique intégrée en fait l’un des systèmes les plus sécurisants pour vos tableaux.

 

track and slide

 

Le kit standard se compose :

  • deux platines en laiton à fixer sur votre cadre
  • deux vis à fixer au mur : une pour chaque platine.
  • un tournevis spécifique pour le montage du système Track & Slide.

 

Il vous suffit ensuite de fixer la platine sur la tête de la vis.

 

 

micrométrie verticalemicrométrie

Réglage de la micrométrie                           Réglage de la micrométrie

verticale                                                      horizontale

 

 

Une vis supérieure fixée sur la platine vous permet de régler la micrométrie verticale, c’est-à-dire l’inclination du cadre si celui-ci penche plus d’un côté, et la micrométrie horizontale, c’est-à-dire l’espacement entre les deux platines.

 

Maintenant c’est à vous de jouer !